Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne

Comment peut-on s'y former à Carcassonne ?


Les formations de notre école de sophrologie vous apprennent à accompagner les personnes dans diverses situations de leurs parcours de vie.

Formez-vous en Sophrologie Caycédienne

La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre.

La sophrologie est développée par la professeur Caycedo à partir de 1960 dans le but d'approfondir le savoir sur la conscience humaine et de pouvoir l'aborder d'une nouvelle façon.


Pour cela, il se fonde sur les méthodes déjà existantes des traditions orientales. Pour cela, il séjourne  en Inde, au Tibet et au Japon. Il y étudie les méthodes de modification de la conscience utilisées par les mystiques orientaux ainsi que les moyens d’entraîner cette même conscience. Il revient en Occident, avec l’ébauche des 3 premiers degrés de relaxation dynamique.


Pour étudier les phénomènes vécus lors de ces pratiques, il s'appuie sur la phénoménologie et réalise un énorme travail de recherche phénoménologique et existentielle.


L'appellation "sophrologie caycédienne" est créée en 1989 pour préserver l'originalité de sa méthode face aux nombreux courants qui voient le jour à cette période.



La sophrologie s'inspire et peut également s'inscrire dans le champ des sciences médicales, humaines et sociales.


Si vous souhaitez en savoir plus,


L'historique Exemple d'une approche

Quels sont les différents champs d'application de la sophrologie caycédienne ?


La sophrologie sert à accompagner des individus ou des groupes. Elle consiste à leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence.

Lors de vos formations en sophrologie caycédienne, vous apprendrez qu'il existe plusieurs champs d'application pour cette méthode. Par exemple :


  • pour faire face aux maux de la vie quotidienne
  • pour faire face au stress généré par un évènement important, comme un examen ou une compétition sportive
  • pour aider les patients à supporter un traitement lourd, etc.


Pour accompagner un patient dans sa recherche de bien-être, plusieurs approches sont possibles et c'est au professionnel utilisant la sophrologie  d'adopter la plus pertinente. Pour cela, il doit s'adapter à la situation du patient, à son vécu et à comment se manifeste son mal-être.


Si vous souhaitez plus de détails vous pouvez consulter le document à télécharger sur cette page ou contacter notre école.

Champs d'application

Vous souhaitez vous former à la sophrologie ? Contactez notre école !

Je m'intéresse à la sophrologie
Share by: