En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Risques psychosociaux et stress 

Gestion et prévention avec la sophrologie caycédienne.
Le sophrologue caycédien, (ou les professionnels des secteurs médical, paramédical, psychologique et préventif, personnel d’encadrement utilisant dans leur pratique professionnelle la sophrologie caycédienne) est très souvent appelé à intervenir dans le cadre des risques psychosociaux et du stress ; il peut être amené à intervenir dans le cadre de la prévention, de l'aide aux personnes concernées par ce contexte, voire à accompagner des personnes souffrant des conséquences traumatisantes d'expositions trop fortes à de telles situations (plutôt des médecins et des psychologues dans ce dernier cas).
La professionnalisation de l'intervention dans ce cadre relève de compétences qui sont l'objet de notre formation.


Un constat

“Stress” et “Risques psycho-sociaux” sont des mots qui intègrent aujourd’hui le langage commun.
Ils s’imposent dans le monde du travail tant par leurs conséquences au niveau humain (mal-être, absentéisme, violence, maladie, suicide…) que par leurs répercussions économiques, directes et indirectes : ainsi, selon le BIT, le coût annuel du stress professionnel, en France, se situerait aux environs de 51 milliards d’euros).
Ils sont, par ailleurs, reconnus par le législateur : voir le rapport du Centre d’analyse stratégique remis à Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre 2009 : « La santé mentale, l’affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie ».
www.strategie.gouv.fr.
 
Face à l’ampleur du phénomène, il est nécessaire que les professionnels de tous niveaux (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, personnel d’encadrement, acteurs de la prévention) adaptent leurs pratiques et leurs compétences à l’accompagnement de personnes devant faire face à des situations de stress et/ou exposées ou touchées par les risques psychosociaux.


Prochaines dates de cette formation :

9 au 11 octobre 2017


Public :

Professionnels du secteurs médical, paramédical, psychologique et préventif.
Personnel d’encadrement.


Objectifs généraux de la formation :

Former les professionnels mentionnés ci-dessus à l’accompagnement de leurs patients, clients ou personnel, à la prévention du stress et des risques psycho-sociaux.


Objectifs opérationnels :

  • Comprendre ce que sont le stress et les troubles psychosociaux, en comprendre les mécanismes.
  • Repérer comment le stress interfère dans la façon d’appréhender les situations.
  • Amener les personnes souffrant de stress ou exposées aux risques psychosociaux à repérer les points de fragilités qui potentialisent le stress (peur, mésestime, schémas de pensée).
  • Explorer les mécanismes de communication qui génèrent du stress et les principes d’une communication qui le limitent
  • Adapter les techniques de la sophrologie caycédienne afin d'élaborer un projet d’accompagnement à la prévention du stress et des risques psychosociaux, dans son champ professionnel, projet qui intègrera les compétences acquises lors de la formation.


Tarifs :

  • Formation continue : 435€
  • Tarif préférentiel, en autofinancement : 345€


Lieu :

École de sophrologie caycédienne de Carcassonne - 46 rue Pierre Germain 11000 Carcassonne