En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Régulation de la pratique professionnelle et supervision

 

Un soutien incontournable à une pratique régulée et cohérente.
La pratique de la sophrologie et la rencontre avec les personnes en demande d’aide est souvent complexe.


Prochaines dates :

  • 4-5 mars 2017
  • 27-28 mai 2017
  • 11-12 novembre 2017

La connaissance de la méthode apprise en formation est un élément incontournable mais insuffisant.
C'est dans la pratique sur le terrain que commence une tout autre part de l'apprentissage, qui sera le quotidien du sophrologue. C'est là que se pose la nécessité de la formation professionnelle continue des sophrologues, essentiellement celle de l'analyse et de la régulation de leur pratique (nécessité de réflexion, de prise de recul, d'analyse de sa propre pratique), l’actualisation des capacités comportementales et relationnelles propres à l’accompagnement sophrologique et plus particulièrement la nécessité d’un accompagnement sur le contrôle de la relation entretenue avec la personne.
 
  • Le retour sur sa pratique

Il est nécessaire pour un sophrologue, comme pour tout professionnel de l'aide et du soin, de porter un regard critique sur sa façon de travailler. Les échanges concernant l'utilisation des techniques, à partir des cas présentés par les personnes et des difficultés rencontrées dans le champ professionnel ainsi que la connaissance de nouveaux types d'approches sont essentiels. À ce titre, ce travail en groupe, opportunité d'échanges méthodologiques et de formation continue, est le garant du savoir-faire.
 
  • Le référentiel théorique

En progression incessante, sa connaissance est nécessaire à la compréhension des processus mis en place dans l'accompagnement, ainsi que leur adaptation au cas par cas selon les personnes.
La régulation de la pratique offre l'opportunité d’une réflexion théorique autour des principes mêmes de la méthode. Elle est le garant du savoir.
 
  • Le cadre éthique

Il définit la responsabilité du sophrologue ainsi que sa fonction sociale. Il est un référentiel essentiel qui donne à l'intervention du sophrologue son véritable cadre professionnel. La confrontation
systématique avec ce cadre est la garante du savoir-être et de la professionnalité.
Notre responsabilité est de vous accompagner vers votre meilleur niveau de compétence, la vôtre étant d'accompagner au mieux les personnes qui vous font confiance.
Nous vous donnons rendez-vous 3 fois par an, un week-end tous les 4 mois. Il n'est pas obligatoire de suivre l'ensemble des week-ends proposés.


Public :

Toute personne ayant terminé sa formation et confrontée aux réalités du terrain.
 

Objectifs :

  • Améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes.
  • Favoriser le lien entre la pratique et la théorie.
  • Comprendre les difficultés rencontrées dans la pratique et y trouver des réponses.
  • Établir le lien entre la démarche phénoménologique et l’accompagnement des personnes par l’évaluation et l’analyse vivantielle de la phénodescription.
  • Donner à la pratique sophrologique plus de cohérence en pouvant suivre plus précisément l’évolution de chacune des personnes et en proposant au sein de l’entraînement (individuel ou en groupe) des applications de la méthode "sur-mesure" (L’analyse vivantielle permet d'étudier et d'orienter ou de guider la vivance phronique).
  • Mieux apprécier le niveau des personnes en entraînement et, ainsi, adapter la méthodologie utilisée en fonction de leur évolution.
  • Conférer à la méthodologie caycédienne une souplesse et une adaptabilité suivant les circonstances d'application : clinique, sociale ou prophylactique, individuel ou groupe, débutant ou entraîné.


Programme :

Le contenu sera déterminé par les demandes et besoins formulés par les participants.


Tarifs :

Formation continue : 290€ par week-end
Tarif préférentiel, en autofinancement : 210€ par week-end


Lieu :

École de sophrologie caycédienne de Carcassonne - 46 rue Pierre Germain 11000 Carcassonne.