En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Professionnaliser sa pratique:
savoir utiliser les 3 cycles de la sophrologie caycédienne

 
Vous avez terminé votre Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
Peut-être vous interrogez-vous encore sur la façon d'utiliser les 3 Cycles avec vos patients ou clients ou même dans votre propre entraînement personnel ? En effet, bien souvent les sophrologues se contentent de quelques techniques du Cycle fondamental et ne voient pas l’intérêt d’une pratique qui intègrerait les 3 Cycles.
 
Pour vous permettre de développer vos compétences professionnelles ou personnelles et d’acquérir la flexibilité nécessaire dans vos accompagnements, je vous propose que nous nous retrouvions du 10 au 12 juillet 2017.
 
Au cœur de notre rencontre et pour mieux en préciser le sens, nous repèrerons ensemble trois formes de discours concernant la Sophrologie : c’est dans la mise en concordance de ces trois formes que se situe l’enjeu de la pratique et l’intérêt de notre rencontre.
  • Le discours de la Sophrologie, au sujet de la Sophrologie : c'est celui qui a animé les trois Cycles de notre formation – c’est en quelque sorte le discours du Maître*. Il s'établit sur une sémantique propre – parfois obscure – que nous avons intérêt à explorer pour en comprendre le sens profond.
  • Le discours du sophronisant : loin du précédent, il se manifeste par l'expression subjective d’une réalité qu’il sera nécessaire d’accompagner dans l’émergence d’une demande. Le sophrologue l’encouragera ensuite vers une forme descriptive pour rendre compte des phénomènes mis en mouvement par les vivances. Lors de votre formation ce discours a pu être évoqué mais n'a jamais été réellement entendu.
  • Le discours du sophrologue praticien : le sophrologue tente d'établir un lien de cohérence entre ces deux formes de discours afin de pouvoir répondre à la demande du second  – le sophronisant – en s'appuyant sur les préceptes du premier – le discours sur la Sophrologie. Comment entendre ce discours, comment y répondre? Comment professionnaliser l’approche en évitant de tomber dans le contenu ou dans une démarche pseudo-psychothérapeutique et en se situant dans une posture authentiquement sophrologique.
 

Objectifs généraux de la formation

Développer les compétences professionnelles et acquérir de la flexibilité dans les accompagnements avec les 3 cycles de la sophrologie caycédienne


Objectifs opérationnels

Forts de ce constat, nous professionnaliserons ensemble nos approches autour de trois thèmes principaux :
  • Comprendre précisément l'enchaînement des 12 Degrés et des trois Cycles. Au-delà de la sémantique sophrologique que nous connaissons – le discours du Maître*–, nous essaierons de comprendre sur un mode plus accessible et pragmatique le sens de cette progression, en reliant ensuite chacune de ces étapes, dans une suite logique. Nous nous interrogerons sur leur spécificité et sur ce qui les distingue. En quoi peuvent- elles être plus adaptées dans l’accompagnement d’une personne ? Par exemple, un manque de motivation relève-t-il plus de la réduction du Cycle fondamental ou du Cycle radical ou existentiel ? Et comment y accompagner la personne ?
  • À partir de cette lecture originale, nous apprendrons à structurer notre accompagnement des sophronisants à partir de leurs demandes. Cet accompagnement sur-mesure sera suivi de la mise en place d'un programme de répétition vivantielle sur-mesure  humblement co-construit avec eux.
  • Garant de notre responsabilité de sophrologue caycédien, nous mettrons en place notre propre entraînement, lui aussi sur-mesure. Comment orienter notre entraînement et quel type de vivance choisir de répéter afin de renforcer notre professionnalité ?

* en référence aux travaux de Jacques Lacan.
 
 

Prérequis

Etre Master spécialiste en sophrologie caycédienne
 

Prochaines dates de cette formation :

  • 10 au 12 juillet 2017


Tarifs :

  • Formation continue : 435€
  • Tarif préférentiel, en autofinancement : 345€


Lieu :

École de sophrologie caycédienne de Carcassonne - 46 rue Pierre Germain 11000 Carcassonne