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Approche dynamique de la phénodescription

Comment faire de la mise en mots une véritable vivance et élaborer une pédagogie adaptée à cette phase essentielle de l’accompagnement.


Dates :

  • 14-15 janv 2017


Tarif :

2 X 290€
2 X 210€ (tarif préférentiel pour les personnes finançant elles-mêmes la formation)


Pulic :

Professionnels des secteurs clinique, social, pédagogique ou de la prévention ayant intégré la Sophrologie dans leur pratique professionnelle et désirant perfectionner la description phénoménologique et existentielle.


Pre-requis :

Cette formation s’adresse aux professionnels ci-dessus, formés à la Sophrologie.


Objectif principal :

Amener les sophrologues à perfectionner leur savoir-faire en matière de description des phénomènes et à réfléchir à la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée à cette phase essentielle de l’accompagnement.


Objectifs personnels

Axe conceptuel

Comprendre le processus et la finalité de l’acte de description des phénomènes.
Une étape essentielle dans la conquête du « Je » , un exercice qui participe à l’élaboration d’un rapport de qualité dans le groupe, un tremplin pour l’analyse vivantielle.


Axe pratique/expérientiel

  • Expérimenter sur soi, explorer et perfectionner la description (lors du stage 1 et dans la période inter-stage) pour pouvoir ensuite la mettre en œuvre dans son champ de compétences.

Mise en œuvre des compétences acquises, dans le champ professionnel

  • Élaborer une progression pédagogique qui facilite l’apprentissage de cet exercice dans la pratique de groupe et dans la gestion des séances individuelles


Le trio de l’intégration

  • Description écrite
  • Description orale au sein du groupe
  • Analyse vivantielle


Programme

Stage 1

Compréhension des enjeux de la description des phénomènes.
Création des conditions favorables à cet exercice de description de sa propre vivance.
Pratique individuelle de la description écrite et orale dans le groupe.


Stage 2

Retour sur la période inter-stage : description phénoménologique.
Élaboration par chaque participant d’une progression pédagogique à partir des fondamentaux travaillés lors du stage 1 et en rapport avec son contexte professionnel.
De la description écrite des phénomènes au dialogue post sophronique et à l’analyse vivantielle.
La sauvegarde du sens : importance du cadre.


Méthode pédagogique

Alternance de travail de réflexion, de pratiques et de mises en situation.
Évaluation par des mises en situation sur les critères de la conceptualisation, de la pratique et de la professionnalisation.
 

Formatrice : Geneviève Lautier


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